Pour sa 1ère apparition dans la belle salle de l’Axone, Etupes avait mis les petits plats dans les grands et c’est près de 150 personnes, curieux, badistes ou élus, qui sont venus encourager les 2 équipes.
Nationale 3
En levée de rideau, la réserve affrontait Mulhouse pour une rencontre difficile. A l’aller, les erbatons étaient passés à un rien du match nul et cette fois ci leurs adversaires n’ont pris aucun risque en se déplaçant accompagnés d’un joueur slovaque classé top 50 en simple.
Début des hostilités par les doubles qui voit une belle résistance de la paire Bardi-Vogtenberger chez les dames mais surtout une nouvelle victoire de Couval-Borges. Malgré le soutien du public, Etupes subit à l’image de Laurent Galves, toujours très combatif, mais qui ne trouve aucune solution face à l’international slovaque. Mais c’était sans compter sur Alcinda Afonso qui, grâce à une rage de vaincre et quelques plongeons, trouve les solutions face à une joueuse mieux classée et redonne un peu d’espoir à son équipe. A ce stade les visiteurs mènent 4 à 2 et les mixtes n’y changeront rien. Défait 6-2, Etupes reste 5ème de sa poule.
Nationale 2
Alors que la salle se remplit, les équipes de nationale 2 font leur entrée, en musique, sur le plateau de jeu pour la présentation des joueurs. Frédéric Gillet, diminué par une douleur au genou, doit faire une composition d’équipe au plus juste et fait un pari risqué en ne s’alignant qu’en mixte.
La rencontre débute par les doubles avec un inédit Olivier Aymard-Richard N’Guyen qui n’arrivera pas à trouver ses marques. Les filles, Guénaëlle Bergey et Marie Hoerth, quant à elles ne font qu’une bouchée de leurs adversaires et réduisent la marque à 1-1. Suivent les simples, avec Marie Zieringer qui laisse beaucoup d’énergie dans le 1er set et se fait déborder dans le second par la seconde internationale slovaque du Red Star. Puis Mathieu Steinmetz, gêné par une angine, qui ne pèse pas lourd face au jeune Matéo Martinez (top 50). Menés 3-1, rien n’est encore perdu et le public est maintenu en haleine. Entrée de Richard Nguyen et de Audrey Brenot qui maitrisent leurs matchs de main de maitre et remettent les équipes à égalité. Les mixtes seront décisifs comme presque à chaque fois depuis le début de la saison. La paire Gillet-Bergey fait une belle entame de match mais se fait pousser au 3ème set par des adversaires coriaces. Les joueurs se donnent sur tous les points et assurent le spectacle mais la tension est palpable. L’issue sera heureuse pour les locaux qui remportent un précieux point. La journée se clôture avec le mixte 2, Steinmetz-Zieringer qui grâce à son sérieux permet à son équipe de s’imposer et de reprendre la 1ère place au classement.
Articles de presse
Attention au faux pas – Est républicain du 9-02-13
Rendez vous à l’axone – le Pays 09-02-13
Journée noire pour les franc-comtois – Est républicain du 11-02-13
Etupes leader – Est républicain du 11-02-13
Une première à l’Axone pour les 20 ans du club – Le Pays du 12-02-13